Bruxelles

Envie de dépaysement et de changer d’air ? Ne cherchez plus, direction Bruxelles, la destination idéale pour un week end riche de découvertes, à seulement 1h20 de Paris !

Pour en prendre plein les mirettes d’entrée de jeu, rien de mieux que la Grand-Place ! Classée patrimoine mondial de l’Unesco, la beauté du lieu n’est plus à démontrer : s’y côtoient l’hôtel de ville, la maison du roi dans un très beau style néo-gothique et, les magnifiques maisons de corporations des boulangers, des ébénistes, des bateliers, des merciers, des brasseurs, etc.

BruxellesBruxelles

A côté de là, le fameux Manneken-Pis : cette petite statuette en bronze est étonnament haute comme trois pommes ! On s’attend à plus grand quand on arrive devant ce véritable symbole de la ville. Autrement connu sous le nom de Petit Julien, l’histoire raconte que les parents de ce petit garçon l’ont éduqué à uriner à chaque fois qu’il croisait des soldats espagnols, qui, à l’époque, occupaient la région. Goguenard et insoumis, le Manneken-Pis possède une garde robe de chef d’Etat ! Les bruxellois n’ont plus qu’à choisir parmi des centaines de costumes, exposés à la Maison du Roi, en fonction des occasions.

BruxellesBruxelles

Pour les amateurs de culture, il y a l’embarras du choix : à commencer par le très joli parcours « bande dessinée » en compagnie de Tintin, Spirou, Blake et Mortimer ou encore Lucky Luke. Les héros de Franquin, Hergé et Peyo vous accompagnent pour une balade le nez en l’air, les yeux rivés sur les très nombreuses façades et pignons d’immeubles colorés. Pour parfaire le sujet et découvrir un très bel édifice art nouveau, rien de tel que le centre belge de la bande dessinée pour en savoir un peu plus sur ce qu’on appelle le « neuvième art ».
Autres lieux à ne pas manquer : les musées royaux des beaux-arts, et notamment le musée Magritte.

BruxellesBruxellesBruxellesBruxellesBruxellesBruxellesBruxellesBruxelles

Autre lieu, autre symbole de la ville, direction l’Atomium. Construit à l’occasion de l’exposition universelle de Bruxelles en 1958, par les architectes André et Jean Polak et imaginé par l’ingénieur André Waterkeyn, ce monument représente la maille conventionnelle du cristal de fer agrandie à 165 milliards de fois. Certains y voient également une référence aux neufs provinces belges de l’époque, à travers les neuf sphères représentées. Intéressant de pouvoir admirer cette construction initialement destinée à rester en place seulement six mois après sa construction…

BruxellesBruxellesBruxelles

****
Mon carnet d’adresses
****

A voir

Manneken-Pis, au croisement de la rue du Chêne et de la rue de l’Etuve.
Centre belge de la bande dessinée, Rue des Sables 20 – ouvert tous les jours de 10H à 18h – tarif d’entrée : 10 euros
Bon plan : pour l’amateur de BD, ne manquez pas la très belle librairie Slumberland au rez-de-chaussée du musée : des perles méconnues à découvrir !
Musée Magritte, 1 place Royale – ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 17h – tarif d’entrée : 8 euros
Bon plan : gratuit le 1er mercredi après-midi de chaque mois à partir de 13 heures.
Musées royaux des beaux-arts, Place Royale – ouvert tous les jours de 10h à 17h en semaine, de 11h à 18h le week end – tarif d’entrée : 8 euros
Atomium, square de l’Atomium – ouvert du lundi au dimanche de 10h à 18h – tarif d’entrée : 11 euros.

****
A boire / à manger

Une fois sillonnée la ville de long en large, il ne reste plus qu’à découvrir les petits bars et les jolies places ombragées de la ville pour siroter une bonne bière, belge forcément ! Il faut dire que je suis réellement fan de ce breuvage !

Voici plusieurs adresses pour prendre l’apéro et diner :
Fin de siècle, 9 Rue des Chartreux : un restaurant à l’ambiance chaleureuse et aux très bonnes spécialités locales ! Un peu d’attente suivant l’heure d’arrivée, mais ça en vaut la peine.
Moeder Lambic Fontainas, 8 place Fontainas : l’endroit idéal pour tester de nouvelles bières, une quarantaine de références à la carte ! Découverte en perspective
Le roi des belges, 35 rue Jules Van Praet : une large choix de bières dans une ambiance décontractée; très chouette pour l’apéro
Le café de la presse, 493 avenue Louise Ixelles : l’endroit idéal pour aller bruncher le dimanche. De belles photos aux murs, une jolie ambiance et une armoire remplie de jeux de société
Delirium Café : 4 impasse de la Fidélité : encore plus de choix de bières par ici, car il semblerait qu’il y ait plus de 2000 bières à la carte ! le plus dur, c’est de choisir
Le café des Halles Saint-Géry, 1 place Saint-Géry : un bar très sympa dans un quartier agréable pour faire une pause en fin de journée
Le Noordzee / la mer du nord, 45 Rue Saint Catherine : une très belle adresse pour déguster du poisson frais et autres produits de la mer. J’ai aimé l’ambiance décontractée et la fraicheur des produits
Et aussi dans mes tablettes mais malheureusement pas testées, faute de temps :
L’amour fou, 185 Chaussée d’Ixelles
Workshop café, 140 av Louise
Nuetnigenough, 25 rue du Lombard
Cheese et wine, 52 rue lesbroussart

BruxellesBruxellesBruxellesBruxelles

Pour profiter d’une vue incroyable et embrasser la ville d’un coup d’oeil, deux endroits incontournables :
Le restaurant de l’Atomium, au 8ème étage de l’édifice, pour prendre un verre la tête dans les nuages ! Tél : +32 (0)2 479 58 50
– Le restaurant situé tout en haut du Musée des Instruments de musique : dans un magnifique bâtiment art nouveau, l’un des plus beaux brunchs qu’il m’ait été donné de déguster ! 29 euros pour un brunch à volonté au champagne, idéal pour un enterrement de vie de jeune fille ou un week end entre copines !
Un conseil : restaurant situé au 2 rue Montagne de la Cour : pensez à réserver au 32 (0)2 502 95 08 pour être sûr d’avoir une place en terrasse en été, histoire de profiter pleinement de la vue sur la ville.

Pour faire ses emplettes histoire de se cuisiner un petit plat, foncez au marché bio des tanneurs (au 60 rue des Tanneurs) ! Il n’y a que l’embarras du choix pour de super bons produits à petits prix.

****
Douceurs

Pour acheter de très bons chocolats, direction la boutique de Pierre Marcolini, au 1 Rue des Minimes, celle de Frederic Blondeel, 24 quai des Briques ou encore celles de Mary, situés au 73 Rue Royale, 36 Galerie de la Reine, 36 Galerie de la Reine, 19 Avenue de la Toison d’Or : de véritables écrins !

Avec plus de temps dans le coin, je vous conseille d’aller faire un tour à Anvers ! Cette ville m’a véritablement enchantée et vaut le détour sous plus d’un aspect ! Pour retrouver quelques uns de mes coups de coeur, c’est par ici !

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses à Bruxelles ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “48 heures à Bruxelles : mes bonnes adresses

  1. Coucou! Le petit spot que j’avais trouvé à Bruxelles était le parking 58 – comme il faisait beau, on avait une jolie vue panoramique de la ville depuis le dernier étage du parking (et c’était gratuit aussi) ;)
    Malheureusement je n’ai pas pu visiter l’Atomium par manque de temps, mais ce sera pour une prochaine fois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>