Amsterdam

Si plusieurs villes se disputent le titre de Venise du nord, Amsterdam a toute sa place parmi les nominées ! Pas moins de 100 km de canaux bordés d’arbres bourgeonnant jalonnent la ville offrant au badaud un spectacle incessant, et à l’amateur de photos, une source d’inspiration quasi-intarissable.

On peut marcher pendant des heures et des heures, le long de ces jolis canaux ! Dès l’arrivée en ville, on tombe sous le charme des belles demeures du 17ème siècle, Siècle d’or des Pays-Bas : de grandes maisons hautes et étroites s’enchaînent les unes après les autres, plus ou moins de guingois. Si on lève un peu le nez, de hauts palans sont installés à leurs sommets, ce qui permettaient de hisser meubles et marchandises jusqu’aux fenêtres des étages supérieures.

Mes plus belles découvertes ? A l’ouest de la ville, dans les quartiers du Jordaan et des Negen straatjes (« neuf rues »). En partant du centre, on traverse les principaux canaux semi-circulaires : le Singel, le herengracht, le Keizersgracht et le Prinsengracht. De magnifiques maisons, des places très agréables pour flâner, des boutiques qui proposent meules de fromage, sacs à main vintages, collants Pamela Mann, vêtements fashion, rubans de velours, robes en soie des années 1940, clinique pour poupées, vendeurs de livres anciens, épiceries fines, traiteurs de toutes origines et chocolatiers.

AmsterdamAmsterdamAmsterdamAmsterdamAmsterdam

AmsterdamAmsterdam

Ici le vélo est roi ! Ils se croisent, se faufilent entre les voitures et les piétons, roulent vite, très vite, trop vite pour laisser au piéton novice, le temps de s’adapter à ce ballet continu. Mode de transport unanimement consacré, la version familiale est la plus étonnante : du siège enfant placé devant le cycliste à la carriole intégrée à l’avant pouvant transporter 3 bambins.

AmsterdamAmsterdamAmsterdamAmsterdam

****
Mes bonnes adresses dans le quartier

Pour déguster d’excellents pancakes dans un cadre carrelé de bleu (mais malheureusement victime de son succès), direction Pancakes ! 38 Berenstraat : des classiques, mais aussi au jambon, à la chicorée et au fromage ; au saumon fumé, au guacamole et aux endives, etc.).

Pour manger un bonne tarte aux pommes, il faut aller chez Winkel (attention aux jours de marché, le lundi et le samedi, c’est bondé…) : 43 Noordermarkt.

Très chouette café, le Koffiehuis de Hoek, au 341 Prinsengracht : savoureux petits déjeuners, sandwichs, gâteaux et café à l’odeur qui chatouille les narines.

Les cafés bruns, une institution ! Ou comment avoir l’impression d’avoir fait un bond en arrière, le temps d’un verre de bière : murs en bois brunis, tables éclairées à la bougie, objets insolites témoins d’un autre âge, etc. Un très agréable café brun à l’ambiance chaleureuse, le café ‘t Papeneiland, 2 Prinsengracht : une véritable institution locale, puisque le lieu est classé monument historique de la ville.

Superbe terrasse ensoleillée, mais également charmant intérieur du 18ème siècle pour ce bar immanquable, le Café’t Smalle, au 12 Egelantiersgracht.

De Pieper, c’est un endroit cosy pour boire une bonne bière fraîche, avec vitraux aux fenêtres et sable au sol – 424 Prinsengracht.

Pour découvrir une superbe boutique de robes années 50′, de collants originaux de Pamela Mann, de sacs à main avant-guerre, de chapeaux, il ne faut pas manquer I love vintage, 201 Prinsengracht.

AmsterdamConnaissez-vous l’ouest d’Amsterdam ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur “Amsterdam, l’autre Venise du Nord

  1. Les cafés bruns me manquent!! C’est vrai ce que tu dis, ça donne vraiment l’impression de faire un tour dans le passé. Ton article m’a donné envie de retourner à Amsterdam très vite!

  2. Je suis déjà allée à Amsterdam et c’est vrai que les vélos sont envahissants. Il faut faire plus attention aux vélos qu’aux voitures dans cette capitale ! Mais la ville est très jolie, j’ai beaucoup aimé le marché aux fleurs et la maison d’Anne Frank !

  3. Je suis juste TROP fan de cette ville
    Elle est tellement originale, riche, avec pleins de quartiers super différents alors qu’ils se collent tous pour la plupart
    Et les gens sont tellement accueillants
    J’ai toujours apprécié mes séjours dans cette ville :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>