Côte de Granit rose

Plein Ouest, direction la côte de Granit Rose dans les Côtes d’Armor en Bretagne. Particularité du lieu : la couleur de sa roche, savant mélange de mica, feldspath et quartz. Cette particularité géologique s’étend sur seulement quelques kilomètres entre les communes de Perros-Guirec, Trégastel, Pleumeur-Bodou et Trébeurden.Côte de Granit roseCôte de granit rose

Véritable fleuron de la côte, le sentier des douaniers, à Ploumanac’h. Une incroyable balade en bord de mer, à travers une lande de bruyères et d’ajoncs fleuris. Commencez cette balade, en partant du petit port de Ploumanac’h, puis direction la plage de la Bastille d’où on a une superbe vue sur le château de Costaérès, puis la plage de Saint-Guirec. Ici, ne manquez pas l’oratoire dédié au moine éponyme : l’histoire raconte que les femmes venaient piquer une aiguille dans le nez de la statue pour savoir si elles allaient se marier dans l’année. A en juger par l’état de son appendice, plus d’une s’est prêtée à cette tradition.
côte de granit roseCôte de granit roseCôte de granit rosePloumanac'hOn continue la balade, direction le phare de Men Ruz d’où l’on peut admirer la vue sur l’archipel des sept îles, avant d’avoir le vertige en vous rapprochant du cap Ar-Skevell. Ici, le chaos granitique contraste superbement avec la mer bleue qui vient lécher la côte. Il faut prendre le temps d’admirer les incroyables formes de ces rochers qui semblent parfois défier la gravité : la palette du peintre, la tortue, le lapin…

Côte de granit roseIMG_0426

Au large de Ploumanac’h, on aperçoit sept îlots : l’île aux moines, la seule où l’on peut débarquer ; l’île Bono, la plus grande de l’archipel ; l’île plate où les goémoniers brûlaient le varech jusqu’en 1939 ; les îles Malban et Rouzic, réserve naturelle et refuge de multitude d’oiseaux marins, notamment fous de bassan et macareux moines, cormorans huppés et petits pingouins ; le Cerf qui abrite une colonie de phoques gris ; les Costans.
En pratique : excursion de deux heures sans escale (18 euros / adulte) de deux heures trente avec escale sur l’île aux moines (21 euros / adulte). Départs quotidiens entre avril et septembre. Pensez à réserver !
Côte de Granit roseCôte de Granit roseCôte de granit rose

La côte de Granit Rose, c’est aussi Trégastel ! Petite bourgade notamment connue pour ses 24 heures de la voile au mois d’août (prochaine édition, les 22 & 23 août prochains). Cette épreuve d’endurance sur 420 ((prononcer « quat’vingt » ou encore « quatre cent vingt ») se déroule sur un parcours triangulaire balisé dans la baie du Coz-Pors. Le traditionnel signal de départ est donné à la Grève Blanche et les équipages se relaient durant 24 heures, offrant un magnifique spectacle sur l’eau.
L’île Renote, face à Ploumanac’h, est l’endroit rêvé pour se balader.

TrégastelTrégastelcôte de granit roseProchaine étape, l’Île Grande ! Rattachée au continent par un pont, cette presqu’île fait partie de la commune de Pleumeur-Bodou. Pour moi, c’est surtout une balade de sept kilomètres qui offre des points de vue divers et variés : les les plages abritées de sable fin ; la côte sous le vent ; le petit port de Saint Sauveur ; l’ancienne carrière de granit gris ; le marais de Kervoalant ; les dunes de Toul Gwenn. . Un véritable camaïeu bleu-gris. Cette balade est plus sauvage et préservée que ses voisines.
En pratique : je vous conseille de vous garer sur le parking à droite après avoir passé le pont.
côte de granit roseîle-grandeîle grande
Pour finir la balade, Trébeurden et ses jolies plages de sable fin. Un lieu particulièrement intéressant, l’île Milliau : il est possible de louer un gite et ainsi se transformer en véritable Robinson Crusoé, sur son île entourée par la mer.
Sur le chemin du retour, en passant sur le Castel, vous ne manquerez pas un rocher particulier dans le paysage : le Père Trébeurden ! Ce bloc de granit rose a la forme d’un profil d’homme.
En pratique : les horaires de passage évoluent au gré des marées ; vérifiez attentivement pour ne pas vous retrouver bloqué sur l’île ! (lire mon article sur ce sujet).
Côte de Granit roseCôte de Granit roseCôte de Granit roseCôte de Granit roseCôte de Granit rose

****
En pratique

Pour accéder à la côte de Granit Rose en 3 heures 15 mn en train, la gare de chemin de fer d’accès est Lannion. Et ensuite, on prend un bus de la compagnie Tibus, sur la ligne 15 (les horaires ici).

Pour manger de bonnes crêpes, voici mes trois meilleures adresses dans la région : Ty Goem45 rue de Trozoul, à Trébeurden, où la crêpe fleurte avec la gastronomie ; Contre vents et marées, 5 rue des plages, à Landrellec ; Les vieux gréements, au 19 Rue Anatole le Braz, à Perros-Guirec.

Une autre possibilité pour manger des crêpes au meilleur qualité-prix possible, direction la plage de Tresmeur à Trébeurden : à droite de la plage se trouve un petit restaurant, parasol et table de jardin colorée. Le menu crêpes, avec 1 galette, 1 crêpe à l’oeuf et 1 crêpe dessert pour 6 euros !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>