bretagne

Le week end dernier, la mer est partie loin, très loin, pour revenir lécher la côte en fin d’après-midi. Une marée exceptionnelle avec une coefficient à 119 sur une échelle de 120. Un événement que je ne pouvais pas manquer : direction la Bretagne pour l’occasion !
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait du monde, la preuve en images.bretagnebretagnebretagneLes grandes marées sont l’occasion rêvée d’aller se promener au bord de la mer et de s’adonner à une activité en plein air que j’affectionne particulièrement : la pêche à la coque et à la palourde, une occupation très agréable pour petits et grands.
Plusieurs précautions avant de vous élancer sur la plage :
– veillez à avoir le bon matériel : une paire de bottes, un vêtement coupe-vent, un panier de pêche, un grattoir de style binette, une épuisette et un haveneau pour ceux qui souhaiteraient pêcher la crevette au passage;
– prenez un gabarit pour mesurer la taille des coquillages pêchés. On ne peut en effet pas pêcher des coquillages de n’importe quelle taille : les tailles minimales réglementaires doivent être respectées, 3 cm pour les coques et 4 cm pour les palourdes;
– renseignez-vous sur les quantités maximales autorisées (en cliquant ici) ; le bon sens indiquant de limiter la quantité de coquillages pêchés à ce qu’on pourra consommer le jour de pêche !
– consultez attentivement les horaires de marée sur les sites maree.info ou horaire-maree.fr et surveillez la remontée des eaux, histoire de ne pas vous retrouver piégé…
– surveillez la qualité sanitaire des sites sur lesquels aller pêcher.

Et c’est parti ! Il n’y a plus qu’à trouver l’endroit où partir à la recherche de coquillages. Depuis que je suis haute comme trois pommes, je vais pêcher à la plage de Goas Treiz à Trébeurden (dans les Côtes d’Armor) , ou encore sur la plage de Locquirec (dans le Finistère).

Un conseil : les palourdes s’enfoncent dans le sol sableux à quelques centimètres de profondeur et laissent à la surface deux petits trous pour les mâles ou un trou en forme de huit pour les femelles. Une fois repéré, il ne vous reste qu’à creuser !bretagneIMG_1259bretagnepêche à piedIl n’y a plus qu’à déguster votre belle assiette de palourdes et de coques, cuites minute avec du persil fraîchement cueilli dans le jardin. La recette est simple : du persil, une échalote, un peu de beurre et le tour est joué : les coquillages sont prêts en moins de dix minutes. Pour varier les plaisirs, vous pouvez même ajouter du curry et un peu de crème.

Un conseil : il faut faire dégorger votre pêche avant cuisson. Pour cela, mettez les coques dans un saladier, recouvrez les d’eau avec une poignée de gros sel. Après trois heures, les coquillages auront dégorgé : vous pouvez les faire cuire en ayant pris soin de les égoutter.
Voici les coques et palourdes une fois dans l’assiette !bretagneEt si vous avez manqué cette marée d’exception, rassurez-vous : la prochaine aura lieu dans 18 ans et demi ! Date à inscrire d’ores et déjà dans votre agenda. Vous pourrez assister à des scènes telles que celle-ci
bretagnebretagnebretagnebretagnebretagnebretagneEt vous, êtes-vous déjà allés à la pêche à pied ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Bretagne : grande marée et pêche à pied

  1. Bonjour,
    Bravo pour ces belles images de la grande marée du siècle. J’étais également présent avec les bénévoles de notre association VivArmor Nature sur Goaz Treiz afin de rappeler les bonnes pratiques et la règlementation. N’hésitez pas à consulter la rubrique « pêche à pied » de notre site internet : http://www.vivarmor.fr/nos-actions/agir-pour-la-biodiversite/la-peche-a-pied.html
    N’hésitez pas non plus à me contacter si vous souhaitez être tenue informée des actions de gestion durable de la pêche à pied de loisir que notre association coordonne.
    Franck Delisle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>