Bamboo train

J’ai emprunté bon nombre de moyens de transport différents, au gré de voyages à travers le monde. Parmi les plus insolites d’entre eux, le bateau à balancelle en Indonésie ; la vieille voiture américaine bringuebalante à Cuba ; le traineau en osier à Madère ; le rickshaw à Bangkok, etc.

Celui qui m’a le plus marqué est sans hésitation le bamboo train !!!
Au Cambodge, dans la région de Battambang, au centre du pays, l’ancienne voie de chemin de fer est le théâtre d’un étonnant manège : des passagers avancent à vive allure sur une petite planche en bois (2 mètres sur 2) montée sur essieux, à quelques centimètres du sol.

Il ne nous faut pas longtemps pour nous laisser tenter par l’expérience ! On s’assied et hop, c’est parti pour une balade dans le vent pour quelques riels, la monnaie locale. Les poules qui avancent tranquillement sur la voie désaffectée se poussent nonchalamment à notre passage.
L’impression d’être sur un tapis volant qui fonce à toute bringue.

Bamboo trainBamboo trainBamboo trainBamboo trainBamboo train

En pratique : après avoir parcouru quelques kilomètres sur cette voie qui longe rizières, rivière et champs cultivés, on s’arrête et tout le monde descend. Il faut remettre le moyen de transport dans le droit chemin : ni une ni deux, nos chauffeurs, tournent les essieux, la planche et reclipsent le tout tel un jeu d’enfant. C’est d’une simplicité déconcertante.

Bamboo trainBamboo trainBamboo train

Une expérience vraiment rafraîchissante que je conseille fortement (pas forcément avec des petits enfants par contre). Et vous, tentés par l’expérience ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Cambodge : un petit tour en bamboo train

  1. J’avais vu un documentaire récemment sur Arte, concernant ces bamboo trains! J’espère pour le conducteur, qu’il aura assez de voyageurs avec lui, lorsqu’il croisera un autre bamboo train sur la même voie… ça doit être quand même lourd de porter le matos tout seul pour laisser la voie libre! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>