Côte de granit rose

Vous cherchez une idée de week end pour faire le plein d’iode et de belle nature ? N’hésitez plus et direction la côte de granit rose, dans le département des Côtes d’Armor, en Bretagne !
Voici une liste (non exhaustive) des choses à découvrir sur cette belle côte :

1. Arpenter le chemin des douaniers de Ploumanac’h
Une incroyable balade en bord de mer, à travers une lande de bruyères et d’ajoncs fleuris. Le chaos granitique contraste superbement avec la mer bleue qui vient lécher la côte. Il faut prendre le temps d’admirer les incroyables formes de ces rochers qui semblent parfois défier la gravité : le dé, la palette du peintre, la tortue, le lapin…

En pratique : commencer la balade en partant du petit port de Ploumanac’h, passer devant la plage de la Bastille d’où on a une superbe vue sur le château de Costaérès, traverser la plage de Saint-Guirec, admirer la vue sur l’archipel des sept îles depuis le phare de Men Ruz, avoir le vertige en vous rapprochant du cap Ar-Skevell
IMG_0426Côte de granit rosecôte de granit roseBretagnebretagnePloumanac'hPloumanac'hSur la plage de Saint Guirec, ne manquez pas l’oratoire dédié au moine éponyme : l’histoire raconte que les femmes venaient piquer une aiguille dans le nez de la statue pour savoir si elles allaient se marier dans l’année. A en juger par l’état de son appendice, plus d’une s’est prêtée à cette tradition.Ploumanac'h

2. Voguer autour de l’archipel des 7 îles
Au large de Ploumanac’h, on aperçoit sept îlots : l’île aux moines, la seule où l’on peut débarquer ; l’île Bono, la plus grande de l’archipel ; l’île plate où les goémoniers brûlaient le varech jusqu’en 1939 ; les îles Malban et Rouzic, réserve naturelle et refuge de multitude d’oiseaux marins, notamment fous de bassan et macareux moines, cormorans huppés et petits pingouins ; le cerf qui abrite une colonie de phoques gris ; les Costans.

En pratique : excursion de deux heures sans escale (18 euros / adulte) ou de deux heures trente avec escale sur l’île aux moines (21 euros / adulte). Départs quotidiens entre avril et septembre. Pensez à réserver !
côte de granit rose

3. Marcher autour de l’île Grande
Rattachée au continent par un pont, cette presqu’île fait partie de la commune de Pleumeur-Bodou. Pour moi, c’est surtout une balade de sept kilomètres qui offre des points de vue divers et variés : les plages abritées de sable fin ; la côte sous le vent ; le petit port de Saint Sauveur ; l’ancienne carrière de granit gris ; le marais de Kervoalant ; les dunes de Toul Gwenn.
Je me promène ici à chaque fois que je rentre à la maison : de quoi avoir en tête un camaïeu bleu-gris. Cette balade est plus sauvage et préservée que ses voisines.

En pratique : je vous conseille de vous garer sur le parking à droite après avoir passé le pont.
côte de granit roseîle-grandeîle-grandeîle grandeîle grande

4. S’initier à la pêche à pied
Voici une activité au grand air des plus agréables : la pêche à la palourde. Le truc : une fois arrivé sur la plage de Goas Treiz à Trébeurden : il faut creuser vite là où vous voyez deux petits trous accolés dans le sable ! Pour cela, n’oubliez pas de vous munir d’un grattoir de style binette pour creuser facilement le sable. Il n’y a plus qu’à déguster votre belle assiette de palourdes et de coques, cuites minute avec du persil fraîchement cueilli dans le jardin.
Pour les plus téméraires, vous pouvez décrocher quelques berniques des rochers environnants. Certains vont même jusqu’à manger ces chapeaux chinois, crus directement sur la plage !
A ne pas rater pour les amateurs : visez les week end de grandes marées !

bretagnebretagnebretagnepêche à piedbretagne

5. Nager au forum de la mer
Se baigner oui, mais quand il pleut, c’est plus ardu…
Profiter d’une baignade dans l’eau de mer chauffée à 30 degrés, avec pleine vue sur la plage de Coz-Pors, c’est possible : c’est au Forum de la mer de Trégastel !
En pratique : 8,80 euros pour l’entrée de la piscine ; 5,50 euros pour un cours d’aquagym

6. Se prélasser sur la plage de Tresmeur
Orientée plein sud, la belle plage de sable blanc de Trébeurden est l’endroit rêvé pour le farniente. Pour les sportifs aussi : en louant un bateau, un canoé ou une planche à voile, à l’école de voiles voisine, et hop, on tire des bords.
En pratique : après une journée au grand air, rien de telle qu’une petite crêpe ! Pour un prix défiant toute concurrence (5 euros), déguster une très bonne galette complète et une crêpe sucrée, à la sortie de la plage dans le prolongement des cabines. Testé et approuvé depuis plus de trente ans !
Le must, le coucher de soleil. Tous les jours, des couleurs différentes à admirer en se mettant face à la plage de Pors Termen.
10 choses à voir et à faire sur la côte de granit rosebretagne

7. Se transformer en Robinson Crusoé sur l’île Milliau
Véritable musée botanique accessible à certaines heures de la journée au gré des marées, l’île Milliau vaut le détour. Au menu : une allée couverte, datant du néolithiques ; une végétation
Le top : il est possible de louer un gite et ainsi se transformer en véritable Robinson Crusoé, sur son île entourée par la mer. Pour en savoir plus.
Sur le chemin du retour, en passant sur le Castel, vous ne manquerez pas un rocher particulier dans le paysage : le Père Trébeurden ! Ce bloc de granit rose a la forme d’un profil d’homme.
En pratique : les horaires de passage évoluent au gré des marées ; vérifiez attentivement pour ne pas vous retrouver bloqué sur l’île !
Ile Millauîle Millaucôte de Granit rosePère Trébeurdenbretagnebretagne

8. S’instruire au musée des télécommunications
C’est simple : quand vous voyez un grand ballon blanc dans le paysage de Pleumeur Bodou, c’est que vous êtes arrivés ! Loin d’être vide et simplement gonflé à l’hélium, le radôme abrite une antenne de 340 tonnes et 54 mètres de long : c’est là que, le 11 juillet 1962, eut lieu la première retransmission télé par satellite entre la France et les Etats-Unis. Avec le temps, ce cornet a laissé leur place à des technologies plus avancées et le radôme abrite désormais un spectacle son et lumière somptueux. De quoi vous donner la chair de poule !

9. S’envoler dans les étoiles
Direction le Planétarium ! De quoi découvrir l’univers céleste par thèmes et mieux comprendre les phénomènes astronomiques.
En pratique : 7,50 euros par adulte

10. Flâner au marché de Trégastel
Si vous cherchez de bons produits, rien de tel qu’aller au marché de Trégastel le lundi matin : tomates gorgées de soleil, fraises de Plougastel, mais aussi bijoux de créatrices locales (ceux d’Imelda depuis les années), il n’y a que l’embarras du choix !
Une fois le tour de marché fini, plusieurs possibilités : direction l’aquarium de Trégastel situé au cœur de grosses roches de granit ou encore l’île Renote, pour une petite boucle d’1,5 km avec une vue superbe sur Ploumanac’h, sa voisine.TrégastelTrégastelîle Renoteîle Renoteîle Renoteîle Renote

Ce billet revêt un caractère particulier puisque je suis née et j’ai grandi ici. Autant dire que je vous dévoile les plus belles choses qui ont bercé mon enfance.

Et vous, quelles sont vos bons plans sur la côte de Granit rose ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “10 choses à voir et à faire sur la côte de Granit rose

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>