Ascension du Mont Fuji

Aller admirer le lever de soleil en haut du Mont Fuji, une ascension obligée pour tout japonais qui se respecte ou pour le randonneur avide de sensations fortes.

Entreprendre de nuit l’ascension du Mont Fuji, la lampe frontale fichée sur le bonnet de rigueur, constitue une expérience mémorable : un sacré dénivelé la tête dans les étoiles. Une fois au sommet de ce géant rocheux de 3776 mètres, on oublie les heures de montée, la soif, la fatigue, pour contempler le soleil colorer les nuages nappant la vallée.

Quelques conseils avant d’entamer la grimpette, qui n’est pas une promenade de santé :

– L’ascension n’est possible qu’aux mois de juillet et août, le manteau neigeux ne permettant pas la montée le reste de l’année.

– Emprunter la voie Yoshida, la mieux aménagée et la plus fréquentée.

– Si vous souhaitez grimper de nuit, partir à 22.30 pour avoir le temps de monter tranquillement tout en respectant des temps de pause nécessaires et éviter ainsi le mal des montagnes.

– Si vous souhaitez faire une pause dans l’un des refuges jalonnant le parcours, pensez à réserver !

– Si besoin, vous pouvez laisser vos bagages à la station 5 : consigne pour 800 yens.

– Réserver son ticket de bus à la gare Keio de Tokyo, ou directement sur internet (http://highway-buses.jp/fuji/) pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau le jour J.

– A prendre dans votre sac à dos : 1,5 litres d’eau par personne (coûte 4 fois plus cher sur le parcours), de l’argent sonnant et trébuchant (les toilettes deviennent payants – 200 Yens – à compter de la station 8), des chaussures de rando, des bâtons pour faciliter la descente et épargner vos tibias, une polaire, des gants, une lampe frontale, des barres vitaminées, une protection pour la pluie, et de la crème solaire pour le lendemain matin.

Et vous, avez-vous déjà grimper le Mont Fuji ?

Lever de soleil sur le mont Fuji

Entre la 8ème et la 9ème station

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>