Ile Milliau

Les possibilités d’hébergements insolites fleurissent ça et là : yourte, cabane perchée dans les arbres, roulotte, phare, tipi, bulle, igloo, etc. il n’y a plus qu’à choisir. Dans cette liste à la Prévert, une expérience qui plaira aux grands mais aussi aux petits : se retrouver sur une île déserte.

Nul besoin d’aller en Thaïlande ou en Patagonie pour jouer à Robinson Crusoé. En Bretagne, dans les Côtes d’Armor, au large de Trébeurden, se trouve une petite île accessible à pied à certaines heures de la journée au gré des marées. Une fois la mer remontée, les chanceux restés sur l’île Milliau pour la nuit sont seuls au monde !

Au programme : logement dans un ancien corps de ferme rénové en gîtes d’étape ; réveil avec les mouettes ; panorama splendide sur la belle dune de l’île Molène au coucher du soleil ; balades dans un écrin de verdure… L’île Milliau, propriété du conservatoire du littoral, est couverte de landes, de fougères, d’ajoncs, de genêts, de fleurs et d’arbustes maritimes.
Vestige du passé, l’allée couverte témoigne d’une présence humaine au Néolithique. C’est aussi là que je jouais à cache-cache avec les cousins étant petite…

Île Millauîle MilliauÎle MillauÎle MillauÎle MillauÎle MillauIle Milliau

Le passage entre la pointe du Castel et l’île Milliau :
Île MillauÎle MillauPère Trébeurdenîle Millau

De quoi être aux premières loges pour admirer l’incroyable spectacle offert tous les soirs par Dame Nature…Île MillauÎle MillauTrebeurden

En pratique : l’île est accessible à pied à marée basse quand les coefficients de marée le permettent par un passage d’une centaine de mètres entre la pointe du Castel et Milliau. Il est donc impératif de consulter les heures de passages à pied, les courants étant très forts à cet endroit.
Le corps de ferme accueille jusqu’à 17 personnes dans ses trois gîtes étapes. Il est possible de loger sur l’île du 1er avril au 30 septembre pour des prix très intéressants : de 17 à 22€ par personne la nuitée selon les gîtes (3, 5 ou 7 personnes). Pensez à réserver !
L’île fonctionne en autonomie grâce aux panneaux solaires qui fournissent l’électricité et au puits qui alimente le site en eau potable.

Quelle jolie expérience de dormir sur une île où l’on vit au rythme des marées ! Et vous, quel hébergement insolite avez-vous testé ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Hébergement insolite : jouer à Robinson Crusoé en Bretagne !

  1. J’adore les hébergements insolites ! J’ai dormi dans une yourte, un igloo en plastique avec vue sur les Alpes, dans une cabane en bois perchée sur un arbre, dans une tente accrochée dans un arbre et je suis toujours à la recherche d’autres nouveaux endroits à tester alors merci pour cette super idée. Sais-tu s’il est également possible de camper sur cette île ?

    1. J’adore également les hébergements insolites ;-) Il n’est pas possible de camper sur l’île, l’unique hébergement possible est le gîte sur la photo : de quoi se sentir seul au monde le soir venu.

  2. J’ai loué Millau pour y fêter mes 40 ans, des moments de magie !
    Merci à la commune de Trébeurden de rendre ce site accessible, continuez.

  3. Merci pour vos magnifiques photos je connais ces endroits magiques de Trebeurden bravo pour votre blog découvert hier en cherchant un coucher de soleil a trebeurden …. pour l île Millau c est une île mystérieuse à découvrir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>