Lanzarote

Lanzarote, petite île de l’archipel des Canaries, vaut le détour sous de multiples aspects ! Volcans, plages aux eaux bleues turquoises, route des vins, spots de surf, l’embarras du choix pour l’amateur de belle nature. A seulement 3 heures 45 minutes de Paris, Lanzarote est une île où il fait bon venir chercher un peu de soleil et de dépaysement quand il fait froid en Europe.

Nous avons fait le tour de l’île pendant notre séjour : la plage que j’ai préférée est à Punta del Papagayo, réserve naturelle protégée, à la pointe Sud-Est de l’île. Une vraie plage de carte postale ! Une fois passée la barrière de péage (3 euros par véhicule), quelques kilomètres sur une piste non goudronnée mais accessible suffisent pour atteindre les plages « playa de las mujeres » à l’ouest, « playa del Papagayo » à l’est. L’endroit rêvé pour prendre le soleil les pieds dans une eau turquoise !Lanzarote

LanzaroteLanzaroteLanzarotelanzarote

Les grandes éruptions volcaniques du 18ème siècle ont contribué à façonner l’île telle qu’on peut l’observer aujourd’hui. Riche de quelque 300 volcans, Lanzarote a des aspects lunaires : plus du quart de la surface de l’île est en effet recouvert de champs de laves et de cendres… (en savoir plus). Point d’orgue : les montagnes de feu du parc national de Timanfaya.
LanzaroteLanzaroteLanzaroteLanzaroteLanzaroteL’île a conservé son caractère authentique et ne ressemble en rien à certaines côtes méditerranéennes trop bétonnées. En grande partie grâce à l’œuvre magistrale de l’architecte, sculpteur, peintre César Manrique. L’artiste a eu un rôle majeur dans l’intégration du bâti dans une île modelée par les éléments au fil des siècles. Les maisons blanchies à la chaux aux volets verts rappellent étrangement la sobriété des maisonnettes grecques.

LanzarotelanzarotelanzaroteLanzarote

Lanzarote

Du vin ! Vous trouverez une véritable route des vins à La Géria, au centre de l’île : la route qui serpente entre les vignes offre un magnifique panorama sur les cônes volcaniques alentours. Les curieux vignobles sont plantés dans les sols de lave noire : la vigne est en effet cultivée dans de petits creux, derrière des murets en demi-lune appelés zocos. De bodega en bodega, les dégustations de blanc sec fruité ou plus sucré, de rouge léger ou de vin aux arômes plus soutenus de malvesia, révèlent de belles découvertes œnologiques !

Lanzarotelanzarote

****
Mes adresses gourmandes

Niveau nourriture, c’est un délice ! il faut bien avouer que j’adore cette culture des tapas !
Plusieurs endroits très sympas où manger des tapas à Arrecife, la capitale de l’île : dans le quartier du Charco de San Gines, la caja de tapas, edificio el velero (niveau tarif, c’est cadeau : 1,5 euros la bière; 9,50 l’assortiment de tapas). Autre endroit très sympa : la Raspa, voisin de la première adresse.

Dans le charmant village de Teguise, deux belles adresses : la Cantina, 2 Calle Jose Betancort ; Casa Leon, 3 Calle Leon y Castillo.

Pour manger des tapas, à Caleta de Famara, direction la Casa de San Ramon (carretera general) pour de très bons assortiments de charcuteries et fromages, patatas bravas, croquettes au jambon et pain à l’ail !

A fémes, pour un repas bon marché avec joli point de vue, El mirador au centre du village.
Non loin de là, il est également possible d’acheter du très bon fromage de chèvre directement chez le producteur : ne reste plus qu’à choisir entre fromage frais, sec, fumé, enrobé de paprika ou de maïs pilé (gofio) : entre 6 et 13 euros le kilo

Lanzarotelanzarote

lanzarote

Et vous, vous êtes déjà allés à Lanzarote ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur “Lanzarote : plages, tapas et route des vins

  1. J’y suis allée en décembre 2013, mais comme c’était le premier voyage avec bébé, nous avions opté pour la formule club. Cela dit, cela ne nous a pas empêché de faire quelques visites et on a vraiment adoré. D’ailleurs, si tu jettes un oeil à mon billet de l’époque, tu noteras que nous avons certaines découvertes en commun.

    1. Nous avons adoré également ! un voyage riche de découvertes diverses et variées ! Je prépare un billet sur l’oeuvre de César Manrique ;-)

  2. Je ne suis jamais allée à Lanzarote, mais après ton article ça me tente bien de découvrir cette île.

    1. J’ai adoré ! Je publie un autre article très vite sur tous les centres d’intérêts culturels ;-)
      Si tu as besoin d’informations, n’hésite pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>