Village de Luang Prabang

Située au nord du Laos, la ville de Luang Prabang est l’une des plus majestueuses du pays, notamment pour la richesse de son patrimoine architectural et artistique, reflet de la fusion de l’architecture urbaine traditionnelle lao et de celle de l’époque coloniale. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle regorge de choses à découvrir, du petit matin jusqu’à la nuit tombée ! Une ville à la douceur de vivre intemporelle, au charme exceptionnelle et rare.

Voici mon top des choses à faire :
– Au lever du soleil, les moines de tous les monastères environnants se rassemblent en procession dans la rue principale de la ville. Objectif : obtenir la pitance de la journée, au gré de la charité des habitants croisés. Réveil donc à 5 heures du matin pour aller assister au défilé couleur safran.

Conseil pratique : pour profiter pleinement du moment, ne rester pas dans l’avenue principale. Le spectacle est bien dépaysant, mais malheureusement victime de son succès : certains touristes n’ont en effet pas compris qu’il fallait respecter cette tradition, rester en retrait et ne pas se mettre à dix centimètres des moines pour pouvoir les prendre en photos.

Procession de moines à Luang Prabang

 

– Goûter à l’atmosphère tranquille du marché bordant la Nam Khan : marché aux mille couleurs, odeurs, parfums, garni de fruits multicolores (dragon fruit ; fruit du jacquier ; longan ; durian, le fameux fruit interdit tellement il sent mauvais), de montagnes d’œufs, d’herbes odorantes, etc.

Découvertes au programme : paniers emplis de crapauds, de poissons-chats, de petits hamsters destinés à finir en brochettes, des pattes de poulet, des sacs remplis de sang de porc, des tranches de cœur de buffle…

Conseil pratique : plus tôt vous y allez, plus vous profiterez d’une ambiance familiale et aurez la chance de découvrir la gentillesse et la générosité des laotiens.

 

Marché de Luang PrabangMarché de Luang Prabang

Marché de Luang PrabangMarché de Luang Prabang

– Arpenter de long en large les temples de la ville, tous plus beaux les uns que les autres :
Etape obligée, le Vat Xieng Thong, littéralement temple d’or, un véritable havre de paix en bord de Mékong ! Le plus somptueux de la cité royale !
A ne pas manquer non plus : le Vat Paphaimisaiyaram, paré d’or et de rouge; le Vat Choum Khong et ses fleurs luxuriantes; le Vat Mai, dont la façade est ornée de très beaux bas reliefs dorés ; le Vat Visunarat, le plus ancien temple encore en activité ; le Vat Aham et son intérieur richement décoré de fresques représentant la vie de Bouddha et le Ramayana.

Palais Royal de Luang PrabangTemple de Vat Xieng ThongTemple Vat Xieng THongTemple à Luang PrabangMoinillon à Luang Prabang

– Prendre son temps dans les petites ruelles de la ville et apprécier le temps qui passe : mettre les pieds dans l’eau là où la Nam Khan rencontre le Mékong, mélange de bleu pétrole et d’eau marronnasse ; regarder les vieux jouer à la pétanque; jouer à cache-cache avec les enfants en pause dans la cours de récré.

Enfants à Luang PrabangHomme à Luang Prabang

– Admirer le coucher de soleil du haut du Mont Phousi : après avoir gravi un bon nombre de marches à l’ombre des arbres, vous en prenez pleins les mirettes.

Conseil pratique : il y a vraiment beaucoup de monde là haut mais le spectacle en vaut la peine. Le coucher de soleil est aussi majestueux que lorsque je suis venue ici il y a quatre ans

Coucher de soleil depuis le Mont Phousi

– Cheminer dans les allées vivantes du marché de nuit : les lampions tous illuminés, les myriades de choses à vendre, les tissus, les vêtements, les tabliers pour les enfants, les colliers, les boucles d’oreille… l’heure du marchandage a sonné !

Marché de nuit de Luang PrabangMarché de nuit de Luang Prabang

Pour sortir des sentiers battus dans la région : les chutes d’eau turquoise de Kouang Si et surtout l’un de mes coups de cœur asiatiques, le village de Muang Ngoi Neua (mon récit par ici).

Et vous, quels endroits avez-vous aimé au Laos ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>