Naxos

La Grèce, ses îles, sa douceur de vivre !
Destination l’île de Naxos qui présente plusieurs avantages : l’une des plus grandes îles des Cyclades, pas trop loin d’Athènes en bateau, paradis du randonneur. J’ai découvert avec bonheur les matins ensoleillés, aux petits déjeuners gourmands avec vue sur la porte d’Apollon.

A voir, à faire sur l’ile de Naxos ?

– Prendre le temps de se perdre dans les petites ruelles de la vieille ville de Chora, la capitale de l’ile.
Chora sur l'île de Naxosnaxos ChoranaxosnaxosChora sur l'île de NaxosnaxosChora sur l'île de Naxosnaxos

– Aller faire un tour du côté de la porte érigée au VIème siècle av J.C., en l’honneur d’Apollon.Naxos porte d'Apollon
– Marcher les pieds dans l’eau sur les plages de la côte ouest de l’ile. Plusieurs plages aux eaux turquoises et au sable doré s’enchaînent les unes après les autres : agia Anna, Plaka, agia Prokopis
NaxosNaxos
– Louer une voiture et direction Appolonas au nord de l’ile. La route qui part de Chora vers le nord est superbe et offre des panoramas incroyables, avec une église sur tous les promontoires possibles et imaginables.

Chora sur l'île de Naxosl'île de Naxosîle de Naxos Naxosnaxosîle de Naxos – Découvrir les églises de l’ile : cela serait audacieux d’imaginer toutes les voir, l’ile en comptant 385.
Chora sur Naxosnaxosl'île de Naxos

– Randonner dans la région de Filoti, petit village typique où il fait bon se poser au cafenion sous le grand platane.
De là, départ vers le Mont Zeus pour une rando de 4 heures (A/R)
Filoti sur l'île de Naxos

Où loger ?
Nous avons logé à l’hôtel Grotta, pleine vue sur la porte d’Apollon. Accueil extraordinaire avec du vin de la maison et la famille Leonas, d’une gentillesse inégalée : la maman, le papa, la sœur, le frère, la cousine, tout le monde met la main à la pâte et est aux petits soins à tout moment de la journée.
Cela surprend le deuxième jour quand vous revenez dans votre chambre et que vous trouvez deux morceaux de gâteau qui tombent à point nommé après une randonnée de 10 km !

Et que dire du petit déjeuner !
Je crois bien que je n’ai jamais aussi bien mangé qu’ici : tourte aux épinards, feta, tomates séchées, oeufs brouillés fondants, omelette aux aubergines et aux courgettes, tarte sablée à la figue, cheesecake au citron et à la fraise, fromage blanc aux confitures délicieuses…
Et tout cela fait maison ! Un vrai délice !

Naxos

Une vue de toute beauté pendant une semaine entière !NaxosChora sur l'île de NaxosChora sur l'île de NaxosChora sur l'île de Naxos

Prochain article consacré à mes bonnes adresses sur l’île de Naxos !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Les Cyclades : que faire sur l’île de Naxos ?

  1. Ho jolies photos :) Ça me replonge dans mes souvenirs, j’ai été dans les Cyclades et Athènes l’année dernière, par contre (par manque de temps) on n’avait pas visité Naxos (juste Paros, située à côté).

    Je sais qu’on y retournera, tellement on a aimé, et maintenant j’ajoute Naxos à ma liste :)

  2. Superbes photos, je me suis replongé dans la Grècé d’un coup.
    Ca se trouve on s’est croisé, on y était aussi cet été… mais notre arrêt à Naxos a été plutôt bref (on a mouillé dans l’avant port et c’est tout…. il y a tellement de choses à voir dans le Cyclades qu’il faut faire des choix).
    J’ai adoré la photo de la petite chapelle blanche, on en voit tellement et c’est so typique…. on avait la même a Amorgos …. #soupir #nostalgie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>