Le tramway 28 de lisbonne

Le tram, une expérience à ne pas manquer lorsque l’on va à Lisbonne !

Bois patiné, volant en cuivre, bancs étroits et inconfortables, les petites rames jaunes Remodelado ont été créées dans les années 1930 et leur cachet original n’a rien perdu de sa superbe !

Prendre le tram en contrebas du quartier de l’Alfama est une expérience inoubliable. Dans le soleil couchant, le tram file à toute bringue dans les petites rues pavées qui montent et qui descendent. Il faut bien se tenir une fois à l’intérieur, car le tram file, file, file.

Tramwaytram 28tramway 28 lisbonneintérieur tramway lisbonne

Un conseil : prendre le tram au départ pour être assis ! Il y a beaucoup de monde sur certaines portions du trajet et ça secoue ! Attention également aux pickpockets…
Le point de départ du tram 28, par exemple, se situe au nord de Baixa, sur Praça do Martim Moniz ; le tram se dirige ensuite vers les quartiers de Graça et d’Alfama, en passant devant la cathédrale Sé.

Autre curiosité à ne pas manquer, les elevadores
Ces funiculaires qui permettent de rejoindre les quartiers hauts perchés de Lisbonne. Plusieurs sont dispersés à travers la ville aux sept collines :

– le funiculaire du Lavra, le plus ancien et le plus pentu entre l’Avenida da Liberdade et la colline de Sant’Ana ;
– l’elevador da Glória, le plus emprunté, relie le côté ouest de la Liberdade au belvédère de São Pedro de Alcântara sur le Bairro Alto.
– l’elevador da Bica traverse le quartier authentique du même nom, entre la Rua de São Paulo et le Bairro Alto.
– Enfin, l’ascenseur Santa Justa (Rua do Ouro), permet de s’affranchir d’un dénivelé de 30 m entre la Baixa et le Chiado. Le ticket est à 5 euros par personne, mais qu’il ne faut pas rater pour la vue qu’il offre sur la ville ! Ce curieux Elevador permet de relier la ville basse et la ville haute (le Bairro Alto). Haut de 45 mètres, il a été construit en 1900 dans le style néogothique: c’est une sacré surprise de tomber nez à nez avec cet édifice au détour d’une rue commerçante !
Contrairement à ce qu’on peut penser ou lire parfois, Gustave Eiffel n’a rien à voir avec cette construction, oeuvre de l’ingénieur Raoul Mesnier du Ponsard.elevador lisbonne

elevador lisbonneelevador lisbonneelevadorEt dans l’elevador, ça donne cela ! on est un peu serré comme des sardines, mais c’est très sympa comme expérience !

tramway lisbonneelevador lisbonne

Et vous, avez vous déjà pris le tram à Lisbonne ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>