Vue d'Anvers depuis le MAS

Qu’il fait bon flâner à Anvers !

Premier spot au nord de la ville, le quartier branché des docks, l’Eilandje !

Véritable emblème de la ville, le MAS trône en maître au centre des quais. Tour de 60 mètres de haut, ce musée consacré à l’ethnographie, la marine et le folklore offre une vue à 360 ° sur toute la ville, et propose des ateliers pour petits et grands sur les différents paliers à gravir pour rejoindre la terrasse. A ne pas manquer : l’entrée pour la terrasse panoramique est gratuite !

En pratique : MAS, 1 Hanzestedenplaats – ouvert tous les jours ( sauf le lundi) de 10h à 17h l’hiver, 18h l’été –  tarif d’entrée : 5 euros pour les expo permanentes / 10 euros pour les expo permanentes et temporaires / gratuit pour le panorama au 10ème étage et le dernier mercredi du mois.
Deux expositions temporaires en ce moment : fuir la guerre 1914-1918, du 20 mai 2014 à avril 2015; traditions vivantes liées aux pèlerinages, au second semestre 2014.

MAS à AnversAnversAnversDocks d'AnversAnvers
Je conseille également une balade à vélo sur les bords de l’Escaut, le dimanche matin avant d’aller bruncher au Felixpakhuis, dans un ancien entrepôt réaménagé en haut lieu bobo : restaurant hype avec superbe déco, boutique où acheter des produits d’excellente qualité, salle de concert, espace d’exposition et archives municipales. Le lieu a été rénové pour garder l’esprit authentique, véritable hymne à la gastronomie, à l’art et à la littérature. Le plus : la terrasse avec pleine vue sur les quais pour profiter du soleil et du chant des mouettes.

En pratique : Felixpakhuis, Godefriduskaai 30, + 32 (3)/203 03 30 – ouvert tous les jours sauf le lundi. Site internet par ici
Réservation obligatoire le dimanche !

Felixpakhuis à AnversAnvers

Autre restaurant sur les quais : De Burgerij, pour un choix incroyable de burgers bio (version italienne, turque, végétarienne; saveurs asiatiques, etc.) à des prix tout à fait raisonnables : entre 8,5 et 11,50 euros pour le burger seul; 11,50 et 16,00 en combo frites maisons – salade.
A noter : une formule à 12,50 euros pour un burger frites maison, salade et sa boisson au choix.
Le top : le cadre, avec un espace jeux dédié aux enfants, un autre réservé aux ados qui préfèrent s’installer dans des canapés confortable tout en surfant sur le net.

En pratique : De Burgerij, Sint-Laureiskaai 8, + 32 (3) /336 66 63. site internet par ici

De Burgerij à Anvers

Un regret : il y a encore quelques jours, il y avait sur les docks, un lieu comme je les aime, le bar Paniek…
A l’ombre du MAS, un collectif de bobos avait monté un concept bien ficelé : une grue réhabilitée en un véritable potager flottant, meublé avec soin à grand renfort de mobiliers de récupération, au beau milieu de jardinières fleuries, de ruches et d’un poulailler. Malheureusement, le lieu vient d’être démonté…

****
Carnet d’adresses

– le badboot, l’une des plus grandes piscines flottantes du monde ! Pas moins de 120 mètres de long pour cette « péniche piscine » qui marque la réappropriation des berges. Il ne faut absolument pas passer à côté d’une petite trempette ici l’été ! Et le top, c’est que l’hiver le lieu se transforme en patinoire !
Adresse : Kattendijkdok Oostkaai.

– le tour du port d’Anvers en bateau, pour une mini-croisière de 50 mn ou un peu plus longue de 3 heures. Une virée en bateau sur l’Escaut complète très agréablement la découverte de la ville. Plusieurs compagnies proposent cette prestation : Flandria, Antverpia et Rivertours. Départ situé à Havenkaai 14, près du Londenbrug

– la librairie Alta Via (Nassaustraat 29) spécialisée sur les thématiques voyages.

– le bar Batavier (13 Sint-Laureiskaai) propose une large gamme de bières belges servies au fût, qu’il est bien agréable de déguster sur les quais ensoleillés.

Anvers

Voici mon petit guide pour aller flâner à Anvers !
Et vous, quelles sont vos bonnes adresses dans le quartier ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>