restaurants Lisbonne

Les spécialités gastronomiques ne manquent pas à Lisbonne ! Rien que d’écrire ces lignes, j’en ai l’eau à la bouche !

A commencer par la grande découverte de ce voyage, le poulpe. De prime abord, je ne pensais pas particulièrement apprécier ce mollusque à ventouses, mais cuisiné tel que je l’ai goûté, c’est fabuleux ! Avec un peu d’huile d’olive, quelques herbes et cuit à la plancha, ça fond en bouche : c’est à tomber par terre !
Poulpe

Le bacalhau, cabillaud ou morue en français – cela dépend du mode de conservation – est également un incontournable : mode parmentier dans la brandade de morue, cuit au barbecue et servi avec une sauce tomate – oignons toute fraîche, ou encore en crumble de noisettes, on peut aisément en manger tous les jours !

Enfin le point d’orgue : le pasteis de nata ! Un petit gâteau à base de pâte feuilletée garni d’une crème à la vanille, soupoudré de sucre glace et de cannelle. Un vrai délice !!! Celui de Belem est une institution : du matin au soir, le salon de thé ne désemplit pas de gourmands venus pour les papilles mais aussi pour le lieu. Azuléjos bleus au mur, des odeurs de cannelle et de pâtisseries tout juste sorties du four…

Lisbonne gastronomie

Voici un florilège des bonnes adresses découvertes lors de ce voyage !

A ne pas manquer : le mercado Da Ribeira, avenida 24 de Julho A Ribeira, Cais do Sodré. Vitrine de la nouvelle scène de la gastronomie portugaise : plusieurs dizaines de chefs y occupent des corners design. Mention spéciale pour le corner d’Alexandre Silva, le gagnant de Top Chef au Portugal et son célèbre ceviche de bacalhau.

mercado ribeiramarché lisbonne

la confeitaria nacional, le Ladurée local – 18 b/c Praça Da Figueira – une pâtisserie haute en couleurs ! Le plus dur sera sûrement de choisir parmi la ribambelle de douceurs proposées – très joli à l’interieur et très bon dans l’assiette : menu du midi très intéressant (entrée – plat – dessert – boisson) en allant dans la partie restaurant et non self-service (beaucoup plus cosy).

Confeitaria nacionalbacalhau

The decadente – rua Sao Pedro do Alcantara, 81 – une façade d’hôtel qui fait hésiter à rentrer mais il ne faut pas ! Chaque pièce traversée jusqu’au restaurant est une belle découverte. Ici, la décoration est digne d’un club de jazz des années 30. Très belle terrasse extérieure au calme !

Via Graca – rua Damasceno Monteiro 9b – restaurant gastronomique avec une vue incroyable sur toute la ville. Un conseil : 30 % de réduction en réservant via la fourchette ! Une aubaine !
Attention : si d’aventure on pose une bouteille d’eau en bout de table – même non ouverte – vous dites que vous n’en voulez pas car autrement elle vous sera facturée.

- la Pharmacia, rua marechal Saldanha 1 : un endroit des plus originaux. Il faut réserver pour être sûr d’avoir une table à l’intérieur. Musée de la pharmacie à l’origine, le lieu s’est enrichi d’un restaurant avec une superbe terrasse herbacée donnant sur la baie. Il n’y a plus qu’à choisir entre du paracétamol, de l’éther ou de la morphine !

pharmacia lisbonnecarte La Pharmacia Lisbonne

le Noobai – rua Santa Catarina – Miradouro do Adamastor – un endroit très sympa avec une vue incroyable sur le Tage ! pour prendre le petit déjeuner ou profiter de la fin d’après-midi et du soleil couchant sur le fleuve. Très bonnes salades ou juste pour un verre en fin d’après-midi.

noobai lisbonneNoobai à Lisbonne

Zapata – rua do Poço dos negros 47 – quartier Santa Catarina – un petit resto de quartier empli de lisboetes. Parfois nécessaire de patienter un peu au comptoir, mais avec un verre de bière à la main à 1 €. Taverne traditionnelle : le poulpe était exceptionnel !

Casa pasteis do Belem – rua Belem, 84 – une institution ! ça fleure bon la cannelle jusque dans la rue ! du matin au soir, le salon de thé ne désemplit pas de gourmands venus pour les papilles mais aussi pour le lieu. Azuléjos bleus au mur, des odeurs de cannelle et de pâtisseries tout juste sorties du four…

pasteis de nata lisbonnepasteis de nata Belem

Le Pois Café – 93/95 rua de Sao Joao Da Praça – coup de coeur à Lisbonne. Café à la décoration hors du commun au coeur du quartier de l’Alfama. Meubles de toutes époques, des dizaines de coussins et des livres par centaines font toute la déco de ce café. La cuisine est fraîche, simple mais absolument délicieuse.

Santini, l’un des meilleurs glaciers de la ville – rua Do Carmo 9 (métro Baixa Chiado)

Pao Do Canela – Praça de flores – pâtisserie qui propose une multitude de bonnes petites choses à manger : le plus dur, c’est de choisir ! Compter environ 3 euros pour une pâtisserie et une boisson chaude.

O Sopinhas – rua da Madalena, 50 (Quartier Baixa). Avec ses allures de taverne traditionnelle, tout est excellent, les produits sont frais, les parts généreuses, le service adorable et les prix plus que raisonnables.

>> Autres adresses dans les tablettes mais que nous n’avons pas eu le temps de tester malheureusement :
– la Cantina
– Xl Factory
– Chapito, Costa do Castelo – bar à tapas dans l’Alfama – 3 euros les 4 tapas.
– Principo do calhariz – bairro alto – calçado do combro – plat à 8 euros – délicieux arroz de Marisco
– Cantinho do Avillez, le resto de José Avillez (chef en vogue en ce moment !) – Rua Duques de Bragança 7 – 1 étoile Guide Michelin : cuisine portugaise revisitée ! – plats entre 17 et 22 euros, prix raisonnables pour un étoilé

Mais aussi :

Les petites rues lisboètes sont riches de surprises ! Alors voici deux adresses de boutiques (pour ramener des sardines si vous voulez) :

- Conserveira de Lisboa – 34 rua dos Bacalhoeiro – fondée en 1930 la conserverie propose multitude de boites colorées : conserves de petits maquereaux, de sardines, de thon, de morue, de moules et autres seiches, natures, à l’ail et huile d’olive ou encore à l’escabèche.

A vida portuguesa – Rua Anchieta 11 – Situé dans une petite rue, ce magasin à l’ambiance rétro propose des produits typiques de Lisbonne, des savonnettes au packaging vintage, des objets déco, affiches, produits d’épicerie fine.

scènes de rue lisbonne

Et vous, quelles sont vos bonnes petites adresses à Lisbonne ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>