Naxos

Arrivée sur l’ile de Naxos, sous un grand ciel bleu et une mer d’huile, l’accord parfait !  Pour compléter le tableau, il ne manquait qu’une salade grecque : et je peux vous dire que nous en avons mangé tous les jours !
Tomate, concombre, olives noires, poivron vert, fromage de brebis, oignon rouge, herbes… Ces ingrédients qui en France peuvent paraître banals présentent ici un intérêt certain arrosés d’huile d’olive savoureuse.

NaxosNaxosNaxosLe must étant d’accompagner cette salade pleine de fraîcheur de poulpe fraichement pêché !
naxosnaxosnaxos

Voici mes bonnes adresses gourmandes à Chora la capitale de l’Ile :

- Irini’s : dans la lignée des autres tavernes du bord de mer : accueil très chaleureux et familial. Au menu : salade naxiote (7,50) – moussaka (8 euros) – gâteau de riz offert
Nous y sommes retournés et là, on nous a offert le vin rouge, la salade de fruits, la liqueur et le gâteau de riz.
De très bonnes spécialités ! Boulettes de morue croustillantes à souhait ; moussaka légère et fondante en bouche.

Mezaximas – dans les petites rues du centre, avoir une table dehors est très agréable ! Salade grecque – veau sauce au citron (très bon) – verre d’ouzo offert

– Kosi (pour des viandes grillées et slouvaki) – je conseille plutôt le midi car très belle vue sur la porte d’Apollon

Scirocco – Naxos Town Court Square
Très belles salades – grecque + assiette copieuse de mezzes (12 euros)

Le mois d’avril est très propice à la découverte de l’ile de Naxos au calme. L’été approchant, la densité de population doit bien changer et les restaurants être vite pris d’assaut…

naxosnaxosîle de Naxosnaxosnaxosnaxosnaxos

Que ramener de Naxos ?
- de l’huile d’olive (il y en a de la très bonne dans les supermarchés locaux)
– une autre spécialité : du miel de thym. Il est possible d’en trouver dans certaines boutiques de souvenirs mais notre hôte nous a conseillé d’aller au supermarché local acheter du miel Hattiki (celui dont la boite est de couleur bleue) et nous n’avons pas été déçus !
– De la liqueur de cédrat, de « Kitro » plus précisément, le fruit étant différent de notre citron jaune français. Plus fort au goût que du limoncello, ledit liquide pointant à 40 degrés.

Une myriade de boutiques de souvenirs dans les petites rues de la vieille ville où trouver bijoux (mon coup de cœur : la boutique de Diana Brechtken) , vêtements, bibelots).

naxosNaxos

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>