Paris

Ah les bords de Seine ! Que de belles découvertes à faire ici ! Cela fait plus de dix ans que je me promène sur l’île de la Cité…
La Cathédrale Notre-Dame où les concerts sont tout simplement somptueux ; le charmant square Jean XXIII où il fait bon prendre le soleil à l’ombre de la vieille Dame ; la ravissante place Dauphine où flotte encore le souvenir de Simone Signoret et Yves Montand et où les amateurs de pétanque s’en donnent à coeur joie dès l’arrivée des beaux jours ; le Palais de Justice, la Sainte-Chapelle et la Conciergerie, pour faire un bond dans l’Histoire de France : cette dernière fut la première demeure royale de la capitale, convertie en prison par la suite et aujourd’hui en musée ! Non loin de là, au 36 quai des Orfèvres, se trouve le siège de la police judiciaire de Paris : une adresse immortalisée par Georges Simenon et son commissaire Maigret. Autre lieu emblématique de l’île : le square du Vert-Galant, l’endroit idéal pour pique-niquer en été !

Voici quelques photos et bonnes adresses ramenées de mes nombreuses balades dans ce lieu dont je ne me lasse pas :

parisParisVue depuis le 9ème étage de l'IMAParisParisParisParisParisParisParis

De jour comme de nuit, le lieu est tout simplement magique…
ParisParisParis

****
Mes adresses gourmandes
dans le quartier

Pour commencer en beauté, direction Odette au 77 rue Galande, juste en face de l’île de la Cité ! Cette boutique cosy à souhait propose des choux à se damner ! J’ai découvert cette très jolie adresse en compagnie de Virginie, une bordelaise à Paris, et nous en avons convenu toutes les deux : entre vanille ou chocolat, pistache ou café, thé vert ou caramel au beurre salé, citron, fruits des bois ou praliné, le plus dur, c’est de choisir !

OdetteOdetteOdetteUn endroit incontournable du quartier, chez Gladines au 44 Boulevard Saint-Germain : une adresse très courue où l’on ne peut pas réserver. Je vous conseille d’y arriver tôt pour profiter des spécialités basques servies en portion très copieuse.
Gladines
Autre adresse dans mon carnet, l’auberge des deux ponts au 7 rue des deux ponts : un petit restaurant avec poutres apparentes qui sert de la bonne cuisine traditionnelle à prix défiants toute concurrence dans le quartier : 15 euros le menu entrée – plat ou plat – dessert.

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses dans le quartier :-) ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Paris : balade au coeur de l’île de la Cité

  1. Tes photos sont très belles, appétissantes parfois. On se balade avec plaisir et gourmandise avec toi dans la ville-lumière. J’y ai vécu 3 ans et j’en garde des souvenirs emplis d’émotion, que tu ravives avec délice. Merci :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>