Paris

Le cimetière du Père-Lachaise dans le 20ème arrondissement de Paris offre une balade à travers les arts et les âges. Célébrant l’art funéraire du 19ème siècle (le cimetière a ouvert ses portes le 21 mai 1804), c’est là un véritable musée à ciel ouvert : entre la tombe gothique, le caveau haussmannien, le mausolée à l’antique, la simple pierre tombale, les marbres les plus rares et les fers forgés délicats, le promeneur n’a que l’embarras du choix.

Cela peut sembler étonnant de parler de promenade dans un cimetière, mais le Père-Lachaise est un de ces lieux où les gens viennent facilement flâner au calme du bouillonnement extérieur, pour profiter de la colline ensoleillée. Le Père-Lachaise constitue l’un des plus beaux espaces verts paysagers de la capitale : 44 hectares à l’ombre des grands arbres, de plusieurs essences différentes (érables, frênes, thuyas et marronniers, ainsi que platanes, robiniers, hêtres, tilleuls, acacias, sophoras, noyers, et d’autres). Un endroit pas si funèbre que ça et plein de poésie.
La preuve en images !

ParisParisParisParisParisParisParisParisParisParis

Par endroits, les irrégularités du terrain lui confèrent l’allure d’un jardin à l’anglaise. Une sorte de labyrinthe géant où le visiteur se lance à la recherche des tombes de célébrités de tous horizons : hommes de lettres, philosophes, chanteurs, écrivains, personnalités du monde du spectacle etc. Parmi tant d’autres : Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Colette, Jean-François Champollion, Jean de La Fontaine, Edith Piaf, Casimir Perier, Camille Pissarro, Oscar Wilde, Gaspard Monge, Louis-Joseph Gay-Lussac, Luigi Cherubini, Yves Montand, Simone Signoret, et plus récemment Tignous…

Voici quelques unes des tombes devant lesquelles je suis passée : dans l’ordre, Jim Morisson, le chanteur des Doors ; le compositeur Frédéric Chopin ; le chanteur – compositeur Gilbert Bécaud ; le chanteur et guitariste Emmanuel Cabut, connu sous le nom de Mano Solo ; Michel Petrucciani, compositeur et pianiste de jazz ; l’auteur – compositeur – interprète Alain Bashung ; le pharmacien, agronome et nutritionniste Antoine Parmentier, connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre ; l’acteur Ticky Holgado ; le chanteur  Frank Alamo ; la pianiste concertiste France Clidat ; le producteur Daniel Toscan du Plantier ; Jean baptiste Poquelin, dit Molière, dramaturge, comédien et chef de troupe de théatre ; Miguel Angel Asturias, poète, écrivain, diplomate guatémaltèque, inhumé sous un totem maya ; le dramaturge et librettiste Eugène Scribe ; le baron Dominique Vivant Denon, graveur, écrivain, mais surtout directeur général des musées, en charge de l’organisation du Louvre.

ParisParisParisParisParisParisParisParisParisParisParisParisParisParisParis
****
En pratique

Pour accéder au cimetière du Père-Lachaise, plusieurs lignes de métro : Gambetta sur les lignes 3 et 3bis ; Père-Lachaise ou Philippe Auguste sur la ligne 2. Il existe plusieurs accès pour entrer (gratuitement) au cimetière : l’entrée principale est au 8 boulevard de Ménilmontant, l’entrée secondaire rue des Rondeaux – Ouvert de 8h à 17h30 en semaine ; ouverture à 8h30 le samedi et à 9h le dimanche (horaires d’hiver).
Un conseil : voici un plan très bien fait de la mairie de Paris et plusieurs autres, classés par thématiques sur le site de la mairie de Paris.
Il n’existe en effet pas de guides officiels du cimetière : ne vous laissez pas abuser par les personnes qui se présentent en tant que telles.

Vous êtes déjà allés au cimetière du Père Lachaise ?

© mairie de Paris

© mairie de Paris

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur “Un dimanche au cimetière du Père-Lachaise

  1. Déjà venue ici :) Mon copain voulait faire coucou à Jim Morrisson et Oscar Wilde.
    Il faut dire que l’endroit est assez apaisant pour s’échapper un peu de la zone citadine ^^

  2. Merci d’avoir partagé toutes ces photos du cimetière Père Lachaise ! J’y suis allée il y a un an, et vraiment c’est un cimetière incroyable ! Toutes les pierres tombales sont intéressantes à voir. Quel monument avez-vous préféré ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>