Grande place d'Anvers

Anvers offre tout ce que j’aime : des rues piétonnes où il fait bon se perdre, des cafés cosy à souhait, son lot de boutiques ultra design et concept stores bien léchés, des musées en veux-tu en voilà, mais aussi un réseau étendu de pistes cyclables, le bruit des mouettes au petit matin… : il fait bon y flâner !!

Avant de venir ici, j’assimilais cette ville à un arrêt de 10 mn sur le trajet Paris-Amsterdam. Grave erreur : Anvers ne doit pas être considéré comme une gare de passage mais bien comme une destination à part entière !

Dès la sortie du train, on en prend pleins les mirettes. La gare est un bâtiment magnifique mêlant différents styles architecturaux : structure d’acier, dôme de verre, marbre, colonnes dorique, toscane, ionique et corinthienne. Selon le site d’actualité américain Mashable, il s’agirait même de la plus belle gare du monde !

Gare d'AnversGare d'Anvers

Premier stop, le centre historique et ses monuments majestueux : la cathédrale Notre-Dame qui embrasse toute la ville du haut de ses 123 mètres ; les magnifiques maisons de guildes du 16ème et 17ème siècle, anciennes propriétés des corporations locales.

Pour les amateurs de culture, il y a l’embarras du choix : la maison de Rubens et son jardin renaissance ; le musée de l’imprimerie Plantin-Moretus, seul musée au monde classé patrimoine mondial de l’Unesco ; le musée de la mode (autrement dénommé Momu), qui présente costumes historiques mais également pièces contemporaines ; le musée de la photographie et ses très belles expo temporaires, le Fomu (en ce moment, Nick Hannes jusqu’au 1er février 2015).

Le musée royal des beaux arts vaut le détour, paraît-il… Impossible d’y flâner ce coup-ci : il est fermé pour travaux de rénovation jusqu’en 2018. La solution : aller admirer quelques unes des magnifiques pièces délocalisées à la Cathédrale Notre-Dame, à la maison Rockox ou encore à la salle Reine Fabiola.

AnversAnvers

Voyage au 16ème siècle
Le Vlaeykensgang nous ramène dans l’Anvers d’antan : quand on emprunte cette incroyable ruelle pavée, en passant sous le porche du 16 Oude Koornmarkt, on ne s’attend pas à un véritable retour au 16ème siècle. A cette époque, les cordonniers occupaient les lieux, les indigents également. Aujourd’hui cette ruelle est considérée comme étant l’une des plus belles d’Europe, au charme indéniable.

Anvers

Autre quartier où il fait bon flâner, les docks au nord de la ville. L’Eilandje offre un point de vue rafraichissant, avec ses bars bobos ; son musée, le MAS et sa vue incroyable sur toute la ville.
Voir mes bonnes adresses dans ce quartier par ici.

MAS à AnversAnvers

Anvers, ville de mode !
Créateurs dans l’air du temps, concept-stores délirants, boutiques hype, brocantes en plein air…
Il est très agréable de se balader dans le quartier d’où l’on ne repart pas les mains vides : belle robe années 50, fauteuil vintage, dernier sac Vanessa Bruno, etc. Point d’orgue, la boutique d’Ann Demeulemeester, qui compte toutes les creations des grandes créatrices anversoises.
AnversAnversAnversAnversAnvers

Pour faire une pause au vert, direction le Nachtegalenpark, (“parc des rossignols”), grand espace boisé au sud de la ville : pour un pique-nique, une balade, un footing, un terrain de jeux pour les enfants. Et allez-y à vélo en empruntant les nombreuses pistes cyclables qui jalonnent la ville !
Balade sur les quais d'Anvers

Après avoir arpenté ces ruelles, rien de tel que de se poser sur une des nombreuses places ombragées de la ville et siroter une une bonne bière, belge forcément ! Mes bonnes adresses par ici

AnversAnversAnversAnvers

Et vous, êtes-vous déjà allés à Anvers ?

****
Carnet d’adresses

Maison de Rubens, 9-11 Wapper – ouvert tous les jours ( sauf le lundi) de 10h à 17h – tarif d’entrée : 8 euros
Musée Plantin-Moretus, 13 Grote Markt – ouvert tous les jours ( sauf le lundi) de 10h à 17h – tarif d’entrée : 8 euros
Musée de la mode (MoMu), 28 Nationalestraat – ouvert tous les jours ( sauf le lundi) de 10h à 18h – tarif d’entrée : 8 euros
Musée de la photo (FoMu), 47 Waalsekaai – ouvert tous les jours ( sauf le lundi) de 10h à 18h – tarif d’entrée : 8 euros
Musée royal des beaux arts, Leopold De Waelplaats – fermé pour travaux, jusqu’au début 2018…
Cathédrale Notre-Dame, 21 Groenplaats – ouvert du lundi au vendredi de 10h à 17h, le samedi de 10h à 15h et le dimanche de 13h à 16h – tarif d’entrée : 6 euros
Salle Reine Fabiola, 28 Jezusstraat 28 – tarif d’entrée : 4 euros
MAS, 1 Hanzestedenplaats – ouvert tous les jours ( sauf le lundi) de 10h à 17h l’hiver, 18h l’été –  tarif d’entrée : 5 euros pour les expo permanentes / 10 euros pour les expo permanentes et temporaires / gratuit pour le panorama au 10ème étage et le dernier mercredi du mois
Parc de Nachtegalenpark, 115 Floraliënlaan

En somme, ne prévoyez pas de musée le lundi ;-)

N’hésitez pas à aller faire un tour à l’office de tourisme, sur la grand place, 13 Grote Markt ou dans le hall de la gare centrale : on vous renseigne avec une grande gentillesse ! Il est possible d’y acheter un guide très sympa sur la ville, truffés de bonnes adresses et de conseils d’anversois pour la modique somme de 1 euro.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Un commentaire sur “Belgique : 48 heures à Anvers

  1. Ah Anvers… quelle jolie ville! Je n’y ai passé que 48 heures également, mais elle ne m’a pas laissé indifférente. Les bâtiments sont juste majestueux et c’est un peu romantique aussi. ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>